Pathways for Children & Youth

Aperçu

Pathways est l'agence principale pour le Programme d'intervention en autisme de la région du Sud-Est. Dans le cadre de ce programme, l'agence travaille avec un certain nombre de partenaires régionaux des domaines des services de santé et des services sociaux. Le Programme d'intervention en autisme offre des services spécialisés aux enfants qui ont reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) ainsi qu'à leurs familles. Les enfants doivent être aiguillés vers le programme, soit par un professionnel tel qu'un médecin de famille ou psychologue, soit par un parent suite à la consultation d'un professionnel.

Les TSA sont des troubles développementaux résultant de troubles neurologiques qui affectent le cerveau et ses fonctions. Les TSA affectent les capacités de communiquer et d'interagir avec les autres. Les caractéristiques les plus fréquentes incluent un retard dans l'acquisition du langage, un manque d'interaction sociale, des déficits sensoriels, l'absence de jeu spontané et approprié, et des excès dans le comportement tels qu'agressivité et mouvements répétitifs. Chaque personne autiste présente un ensemble de caractéristiques distinct qui lui est particulier.

Les Services d'intervention en autisme assurent l'enseignement d'habiletés sociales et langagières ainsi que d'habiletés de jeu, de raisonnement et d'autonomie, qui sont déterminées en fonction des forces de l'enfant, de ses besoins, de ce que l'enfant aime et n'aime pas, et de son stade de développement.

Pathways offre des programmes d'analyse appliquée du comportement (AAC) et des programmes d'intervention comportementale intensive (ICI), selon les besoins particuliers des enfants. L'éducation des parents/responsables et leur engagement font partie intégrale du Programme d'intervention en autisme; les parents/responsables sont tenus de jouer un rôle actif pour aider à répondre aux besoins de leur enfant. Le Programme de soutien en milieu scolaire fournit des services de formation et de consultation aux employés des conseils scolaires qui travaillent auprès d'élèves autistes. Seul un éducateur peut aiguiller un enfant vers le Programme de soutien en milieu scolaire.

Pathways assure les services d'intervention en autisme dans les comtés de Frontenac et de Lennox & Addington. Dans les comtés de Hastings et de Prince Edward, ces services sont assurés par son agence partenaire : Counselling Services of Belleville and District; dans les comtés de Leeds et Grenville et de Lanark, c'est l'agence Lanark Community Programs qui assure ces services. Ces trois agences s'engagent résolument à assurer le programme conformément aux politiques des Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et aux souhaits de la communauté.

La durée des programmes d'AAC et d'ICI dépend des progrès de l'enfant, qui sont déterminés par des évaluations individuelles. Le fichier pdf ci-joint explique quels documents sont nécessaires pour aiguiller un enfant vers le programme d'intervention en autisme.

Pour de plus amples renseignements concernant les différents services destinés aux enfants autistes, sélectionnez le programme de votre choix dans la liste déroulante.

This pdf file contains more information. Please click pdf icon to read.

click for What's New click for FAQs
Central Intake Number
613.546.8535
ext. 1
Amherstview
613.634.0057
Central Frontenac
613.376.3082
Kingston
613.546.8535
Napanee
613.354.6852
Northbrook
613.336.8934
ext. 231
Sharbot Lake
613.279.2248
Request for service form Request for Autism Services

For emergencies

after 4:30 p.m. and weekends please contact Addiction & Mental Health Services-Kingston Frontenac Lennox & Addington (AMHS-KFLA)

@ 613.544.4229

Kids Help Phone 1.800.668.6868